Category Archives: Patients célèbres

Maria CALLAS (1923-1977)

Née le 2 décembre 1923 à New York, celle qui deviendra sans doute la plus grande cantatrice, tout au moins la plus connue, marqua le XXème siècle en mettant en avant le jeu d’acteur qui passait au second plan jusque là.

Sophie Cecilia Kalos de son vrai nom, subira une première expérience « médicale » malheureuse à l’âge de 5 ans : fauchée par une voiture en pleine rue, elle reste inconsciente une dizaine de jours et passe ensuite 3 semaines à l’hôpital le temps de se remettre de cette aventure.

Entre 1953 et 1954, Maria CALLAS de constitution assez forte, perd plus de 30 kg grâce à un régime selon certaines sources… suite à la contraction d’un ténia selon d’autres.

Officiellement elle décède d’une embolie pulmonaire le 16 septembre 1977 à Paris. Certains ont pu avancer qu’elle avait été assassinée tandis que d’autres, Franco Fussi et Nico Paolollo notamment, sont persuadés que la cantatrice est morte des suites d’une maladie dégénérative des cordes vocales.

> en savoir plus

Stefan ZWEIG

Il y a 132 ans aujourd’hui, le 28 novembre 1881, naissait celui qui allait devenir l’un des plus grands écrivains du XXème siècle.

Né en 1881 à Vienne dans une famille juive, dramaturge, biographe, nouvelliste et journaliste, Stefan ZWEIG a entretenu une correspondance soutenue avec Sigmund FREUD durant plus de trente ans.

FREUD dira de ZWEIG : « Votre type est celui de l’observateur, de celui qui écoute et lutte de manière bienveillante et avec tendresse, afin d’avancer dans la compréhension de l’inquiétante immensité ».

En 1933, quand Hitler accède au pouvoir, ZWEIG s’exile au Brésil où, désespéré, pessimiste de nature et déprimé il finira par se donner la mort avec sa femme le 22 février 1942 pensant que le IIIème Reich allait remporter la guerre et dominer l’Europe.

Le 22 février 1942, Stefan Zweig rédige le message d’adieu suivant :

« Avant de quitter la vie de ma propre volonté et avec ma lucidité, j’éprouve le besoin de remplir un dernier devoir : adresser de profonds remerciements au Brésil, ce merveilleux pays qui m’a procuré, ainsi qu’à mon travail, un repos si amical et si hospitalier. De jour en jour, j’ai appris à l’aimer davantage et nulle part ailleurs je n’aurais préféré édifier une nouvelle existence, maintenant que le monde de mon langage a disparu pour moi et que ma patrie spirituelle, l’Europe, s’est détruite elle-même.

Mais à soixante ans passés il faudrait avoir des forces particulières pour recommencer sa vie de fond en comble. Et les miennes sont épuisées par les longues années d’errance. Aussi, je pense qu’il vaut mieux mettre fin à temps, et la tête haute, à une existence où le travail intellectuel a toujours été la joie la plus pure et la liberté individuelle le bien suprême de ce monde.

Je salue tous mes amis. Puissent-ils voir encore l’aurore après la longue nuit ! Moi je suis trop impatient, je pars avant eux. »

Stefan Zweig, Pétropolis, 22-2-42

> Zweig dépressif…

> en savoir plus

Vaslav NIJINSKI (1889-1950)

Danseur et chorégraphe russe.

Vaslav Nijinski

Vaslav Nijinski

Le célèbre danseur russe d’origine polonaise est mort à Londres le 8 avril 1950 à 60 ans d’une infection rénale qui peut-on dire le délivra de la vie. Il vécut en effet durant 30 ans dans l’enfer de la schizophrénie.

Cocteau appelait l’homme aux yeux d’huîtres celui dont les sauts et les bonds prodigieux ont longtemps dominé la chorégraphie de son époque.

Il fut le créateur de Schéhérazade, du spectre de la rose et de Pétrouckha.

> en savoir plus

Jean le ROND D’ALEMBERT (1717-1783)

Philosophe, écrivain et mathématicien français.

Jean le Rond D'Alembert

Jean le Rond D’Alembert

Il fut avec Diderot l’un des auteurs de la célèbre Encyclopédie dont il décrivit dans le préliminaire, la philosophie naturelle et l’esprit scientifique qui présidaient à cette œuvre entreprise.

Jean le Rond d’Alembert est mort à l’âge de 66 ans de la maladie de la pierre dont il refusa obstinément de se faire opérer. On ne peut lui en vouloir sachant les douleurs et souffrances terribles ainsi que l’incertitude des résultats accompagnant cette opération.

Profondément anticlérical, la veille de sa mort, il répondit avec humour à son curé qu’il irait « le voir demain ».

Son ami, Condorcet lui ferma les yeux.

> en savoir plus

BOSSUET (1627-1704)

Jacques Bénigne Bossuet était un homme d’Église, prédicateur et écrivain français.

Bossuet

Bossuet

« Quelle magnifique chose que les Oraisons funèbres de Bossuet ! Quelle pompe, quelle grandeur, quelle ampleur et quelle cadence dans ce style vraiment royal ! Il semble qu’il parle d’une autre race d’hommes à une autre race d’hommes. » Comtesse d’AGOULT

Prélat, Evêque de Condom rendu célèbre par ses prédications. Son œuvre oratoire tonnait avec force et virulence du haut de sa chair et planait sur l’assistance. Il fut très vite et à ce titre, surnommé l’aigle de Meaux, ville dont il fut évêque et où il est enterré.

La maladie de la Pierre est semble-t-il la cause de sa mort qui survient le 12 avril 1704 à Paris.

Dans les oraisons funèbres, il avait souvent rappelé que la vrai grandeur d’une destinée humaine résidait dans une mort saine. Bossuet sut mettre ce précepte en pratique et rendre simple un enterrement que sa célébrité prévoyait fastueux.

> en savoir plus

Jean-Baptiste COLBERT (1619-1683)

Ministre de Louis XIV, contrôleur général des finances de 1665 à 1683…

Jean-Baptiste Colbert

Jean-Baptiste Colbert

« Ce Colbert si vanté, qui a procuré à Louis XIV de nouveaux moyens par sa prodigalité, qui a fondu le peuple dans le service de la cour, qui a augmenté la puissance royale au delà de ses bornes naturelles. » Louis Sébastien MERCIER

 Jean-Baptiste COLBERT fut Ministre et Secrétaire d’Etat de Louis XIV. On lui doit en outre d’avoir fait venir en France beaucoup d’artisans et d’artistes étrangers ainsi que d’avoir fondé l’Académie des sciences et l’observatoire. Son rôle fut déterminant dans la réorganisation de l’Economie Nationale. Il tenta de lutter contre les dépenses du Roi et de la Cour n’ayant en retour que disgrâce, ingratitude et oubli. Après s’être consacré sa vie durant corps et âme à l’intérêt de son pays et de son Roi, il voulut ne plus penser qu’à lui et se tourner vers Dieu.

De très douloureuses crises de coliques néphrétiques le firent périr dans d’atroces douleurs. Pour le soulager, on plongea à plusieurs reprises son corps dans des bains chauds. Son inhumation fut faite dans l’Eglise Saint Eustache à Paris, son corps fut transféré par la suite dans les catacombes à l’exception parait-il de ses jambes qui se trouveraient encore dans l’Eglise.

> en savoir plus

Thomas EDISON (1847-1931)

Inventeur et industriel américain.

Thomas Edison

Thomas Edison

C’est le 18 octobre que Thomas Alva Edison s’est éteint à l’âge de 84 ans dans le New Jersey. L’humanité lui doit l’invention du télégraphe en 1870, les premières ampoules électriques en 1876, l’amélioration du téléphone en 1879, le perfectionnement de la technique photographique en 1888, divers procédés cinématographiques, dictaphones et téléscripteurs…

Edison souffrait du mal de Bright, de diabète et d’urémie.. Lors de son enterrement, un deuil national fut décrété. Souhaitant honoré sa mémoire, l’Amérique entière durant une minute éteignit toutes ses lumières et, pour la première fois, la torche de la statue de la Liberté. Puis d’un océan à l’autre, de New York à San Francisco et du Canada au Mexique, la lumière électrique se ralluma…

> en savoir plus

Mikaïl Alekrandrovitch BAKOUNINE (1814-1876)

Révolutionnaire, théoricien de l’anarchisme et philosophe russe.

Mikhaïl Bakounine

Mikhaïl Bakounine

Révolutionnaire russe, il fut sur tous les fronts sociaux de l’Europe. De l’Italie à la Suisse, de l’Angleterre à l’Allemagne. Il participa avec Karl Marx à la création de la première internationale, dont il fut exclu la même année… Théoricien de l’anarchisme, il fut le défenseur de la Liberté la plus totale et considérait toute forme de pouvoir comme un obstacle au développement des peuples et des personnes.

Il mourut à l’âge de 62 ans en accord avec lui-même et conscient d’avoir achevé sa tâche… des suites d’urémie.

> en savoir plus

Alexandre III (1845-1894)

Empereur de toutes les Russies, roi de Pologne et grand-duc de Finlande.

Alexandre III

Alexandre III

Son nom est surtout resté dans l’Histoire par sa ratification de l’alliance franco-russe, signée en 1893. L’autocrate qu’était Alexandre III fut longtemps retissant à s’allier à une république. Mais l’évolution de la diplomatie et de la force allemande ainsi que l’importance des investissements français en Russie nécessitaient la mise en place d’une contre puissance et achevèrent de le décider. Alexandre III est mort à 49 ans d’une néphrite dont les causes seraient attribuées à un traumatisme rénal reçu lors d’un grave accident de chemin de fer ayant eu lieu six ans auparavant.

Dés l’automne 1894, un violent refroidissement acheva de délabrer une santé diminuée par les bonnes chairs, l’alcool et la néphrite. Ses médecins lui recommandèrent un changement de climat et le tsar partit à Yalta où il décéda.

> en savoir plus

Pierre LOTI (1850-1923)

Ecrivain français et officier de marine.

Pierre Loti

Pierre Loti

C’est le 10 juin 1923 que disparut Julien VIAUD plus connu sous son nom d’écrivain Pïerre LOTI. C’est probablement lorsqu’il était jeune enseigne de vaisseau que Pierre LOTI acquit son goût immense pour les paysages et les civilisations exotiques. Son amour de la mer transparaît dans une littérature impressionniste qui va de Pêcheur d’Islande à Madame Chrysanthème.

Pierre LOTI donnait dans sa maison de Rochefort des soirées qui sont restées célèbres par leurs dimensions oniriques. Celles-ci réunissaient des célébrités de l’époque où l’on se devait de participer costumés au thème annoncé. Sa maison garde encore ses pièces décorées de façons japonaises, médiévales ou islamiques.

Pierre LOTI fut victime d’une attaque qui le laissa hémiplégique en 1921. Il mourut deux ans plus tard et l’Etat décréta des funérailles nationales. Converti à l’islam, il est enterré à Saint Pierre d’Oléron en Charentes Maritines dans une tombe orientée vers La Mecque.

> en savoir plus

Directory powered by Business Directory Plugin